Biographie

Sean O’Reilly B.Sc. (il/lui), membre titulaire

Président

Sean O’Reilly a rejoint l’équipe dévouée de délégué·es syndicaux de l’IPFPC en 2002, en tant que jeune fonctionnaire. Vingt-deux ans plus tard, il est toujours passionné par l’écoute des membres de l’IPFPC et la recherche de solutions concrètes à leurs problèmes.  

Sean a occupé plusieurs postes au sein de l’IPFPC au fil des ans, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des questions syndicales au niveau des sous-groupes, des groupes, des régions et du pays. Grâce à sa participation à tous les niveaux de l’organisation, il a entendu les préoccupations des membres de partout au Canada et a acquis une connaissance approfondie du fonctionnement interne de l’IPFPC. Il a notamment occupé les fonctions suivantes :

  • Vice-président à temps plein (2018; 2022 à aujourd’hui)
  • Président de l’assemblée générale annuelle de l’IPFPC (2019 à 2021)
  • Vice-président de l’équipe de consultation – Services partagés Canada (depuis 2019)
  • Président du Comité des finances (2017 à 2018)
  • Champion de la jeunesse (2011 à 2017)
  • Président et membre du Comité des statuts et politiques (2009 à 2011; 2013 à 2016)
  • Président, vice-président et membre de l’exécutif de la région de la capitale nationale (2004 à 2018)
  • Membre de l’exécutif du groupe TI (2003 à 2006)

Sean O’Reilly est bilingue, axé sur la famille, empathique, ouvert d’esprit, et c’est un facilitateur compétent et intègre. En tant que président, il veillera à ce que toutes les opinions au sein de l’organisation soient entendues et à ce que le consensus soit la norme. En tant que fervent défenseur des droits des travailleur·ses, Sean travaillera en collaboration avec l’ensemble des membres de l’IPFPC, les représentant·es d’autres syndicats et les partenaires de la société civile afin de poursuivre la lutte pour de meilleures conditions de travail, salaires, pensions et avantages sociaux, diversité, équité, réconciliation, santé mentale, et équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Au cours des dernières années, les membres de l’IPFPC ont dû s’adapter rapidement à l’évolution des conditions de travail et ils/elles peuvent être fier·ères de ce qu’ils/elles ont pu accomplir. Cette fierté ne doit pas être ternie par des décisions politiques mal conçues de l’employeur qui ont un impact sur le moral. Sean, en tant que président, veillera à ce que l’IPFPC et ses membres soient mieux équipé·es pour faire face aux nouveaux défis et saisir les nouvelles occasions offertes par le retour au bureau, l’intelligence artificielle et les paysages fiscaux et politiques en constante évolution. Pour ce faire, il s’efforcera d’améliorer les services aux membres par des moyens novateurs afin qu’ils/elles puissent bénéficier d’un soutien rapide et utile en cas de besoin. Il plaidera également en faveur de la mise en œuvre d’une responsabilité financière rigoureuse et de pratiques fiscales saines au sein de l’IPFPC. Enfin, Sean veillera à ce que la voix des membres de l’IPFPC soit amplifiée et à ce que leur professionnalisme soit reconnu, grâce à une plus grande sensibilisation et à davantage de partenariats. 

Voter pour Sean O’Reilly en tant que président, c’est voter pour un leadership syndical intelligent, inclusif et à échelle humaine.